• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Le divorce à l’amiable, ou comment se séparer à moindre frais

 

A l’heure où le nombre de mariage explose en France, ils existent diverses manières de se séparer juridiquement. Si les plus connues sont celles liées à d’interminables procédures avec batailles d’avocats interposés, d’autres solutions plus simples et moins coûteuses existent comme le divorce à l’amiable. Zoom sur cette tendance qui vise à éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent.

Pourquoi le divorce à l’amiable ?

L’histoire de votre couple est arrivée à son terme, cependant vous n’éprouvez pas de rancœur particulière ni même de volonté de vengeance vis à vis de votre conjoint. Bref, vous souhaitez refaire votre vie sans remords ni regrets vis à vis de votre futur ex mari ou ex-femme. Cette notion est capitale car une fois que vous lancez ce type de procédure, il est impossible de revenir sur sa volonté initiale de conciliation à l’amiable.  Vous faites donc juste le constat que votre mariage n’a plus d’avenir. Dans ce cas comme dans de nombreux autres, vous pouvez partir sur l’idée d’un divorce à l’amiable. Évidemment, ce type d’engagement nécessite néanmoins de faire la demande avec un avocat spécialisé. Certains cabinets spécialisés dans ce type d’affaires existent et sont en capacité de vous accompagner au court de la (courte) procédure.

La possibilité de divorcer à l’amiable… en ligne

Autre spécificité si les deux époux sont d’accord sur le fond et la forme de la séparation, l’option de réaliser la procédure de divorce à l’amiable en ligne. En envoyant tous les documents justificatifs, il est désormais possible de divorcer sans se déplacer physiquement chez un avocat. Toutefois, comme nous l’avons vu auparavant, il faut tout de même s’assurer les services d’un avocat. Dernière particularité propre au divorce à l’amiable en ligne, la garantie de ne payer les honoraires qu’au terme de la procédure. Il n’y a pas de somme supplémentaire à payer pour les époux. Lorsqu’on sait que certains mariages ont ruiné certains couples, ce paramètre a son importance.

Au moment d’envisager de se séparer définitivement, évaluez bien les possibilités qui s’offrent à vous pour clore ce chapitre de vie. Si beaucoup de couples passés par cette étape avec cette formule de divorce à l’amiable ont aujourd’hui tourné la page sereinement, c’est aussi parce qu’ils ne sont pas perdus dans des procédures longues et coûteuses. A méditer…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.