Apparu quasiment à l’aube des temps – vers 4 000 ans avant J.C. – le savon quelle que soit sa forme fut utilisé tour à tour par toutes les civilisations : sumériens, égyptiens, grecs, romains, gaulois, arabes mais aussi marseillais pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, nous lui accordons toujours une place de choix dans nos intérieurs, qu’il s’agisse de la salle de bain, des toilettes ou bien la cuisine. Quelles sont alors les raisons d’un tel succès ?
L’étendue des vertus possédées par le savon
Il est rare de trouver dans un produit autant de qualités diverses et variées. Et pourtant, dans le cas du savon, les qualités sont nombreuses.
Le savon et santé
Dans un premier temps, le savon présente des vertus hygiéniques. Et pour cela, il est préférable d’opter pour des savons de qualité, de préférence biologiques, qui ne risquent pas d’attaquer le film hydrolipidique de la surface de la peau. Film protecteur très important car il protège l’ensemble de notre organisme des agressions extérieures, bloque l’intrusion des corps étrangers tout en régulant l’hydratation de la peau.
Le fait de se laver avec du savon une fois par jour permet d’éliminer de la surface de la peau les germes et autres bactéries qui auraient pu s’y fixer. Germes et bactéries responsables de maladies comme par exemple la gastro-entériques ou la grippe. D’ailleurs, de nombreuses campagnes publicitaires ne manquent pas de nous rappeler les bienfaits du lavage de mains notamment comme clé de voûte dans la prévention des maladies et, par voie de conséquence dans le maintien de notre capital santé.
Le savon et l’apparence corporelle
Le savon joue un rôle essentiel dans la beauté du corps mais aussi en termes de confort. La sueur notamment – contenant du sébum et des protéines – que nous produisons lors d’un effort par exemple est le met préféré des bactéries. Plus nous transpirons, plus les bactéries prolifèrent et plus, les mauvaises odeurs corporelles se font ressentir autour de soi. Les propriétés solvantes et détergentes du savon entraînent la formation de micelles lors du contact avec la peau. Ce micelle – agrégat de molécules – emprisonne les bactéries avant d’être éliminé par le rinçage à l’eau, entraînant avec lui les bactéries. Ainsi, l’usage du savon permet de réguler les bactéries dans les zones les plus odorantes de notre corps et de limiter voire annihiler leur développement. En se frottant et en se lavant avec du savon, on élimine la cause des mauvaises odeurs.