• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Le secteur du service à la personne recrute

 

Le vieillissement de la population ainsi que la politique de l’État sur l’encouragement des initiatives en faveur du maintien des personnes âgées et malades à domicile ouvre de nombreuses perspectives d’emploi dans des domaines très variés. Aujourd’hui, le bac pro SAPAT est un diplôme pour s’orienter vers ces métiers d’avenir, il prépare les futurs professionnels du service à la personne.

Comment se déroule la formation ?

Ce sont des formations professionnalisantes proposées aux élèves à partir de la seconde. Le cursus dure trois ans et comporte une partie de cours théoriques dispensés par les professeurs de lycée. L’autre partie s’effectue en entreprise, ou en milieu hospitalier dans le cadre de stages de formation qui représentent au total pas moins de six mois d’expérience sur le terrain à faire valoir auprès d’un futur employeur après l’obtention du baccalauréat professionnel.

Quels sont les débouchés du Bac pro ?

Avec le bac pro SAPAT, les jeunes diplômés peuvent postuler pour plusieurs catégories d’emploi. Tout d’abord, il est possible de travailler en milieu hospitalier ou en clinique privée auprès des services techniques. Les maisons de retraite et les centres de cure thermale embauchent également ce type d’employés. Par ailleurs, les entreprises et les associations d’aide à la personne recrutent de nombreux auxiliaires pour s’occuper de personnes âgées ou malades à domicile.

Des perspectives d’avenir après le bac

Le diplôme est un tremplin, une porte qui va mener vers une évolution de carrière. Premièrement, vous pouvez poursuivre vos études en BTS, puis en Licence professionnelle ou en DUT, afin d’acquérir davantage de connaissances dans un domaine spécifique. Ensuite, vous pourrez passer différents concours d’entrée à des formations d’aide-soignant, d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’éducateur spécialisé. Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’une fois en poste, les possibilités de gravir les échelons en interne sont nombreuses, notamment dans le milieu hospitalier.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.