C’est une solution qui présente de multiples atouts notamment pour les primo-accédants aux revenus modestes. Elle donne l’occasion à des ménages d’acquérir avec ou sans apport personnel un logement. Lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, il est possible de bénéficier d’un prêt social accession (PSAL). Vous pouvez envisager cette location accession à Nantes ou dans une autre ville de France comme Lyon, Marseille…
Elle se déroule en deux étapes
La première est la période de jouissance durant laquelle l’occupant du logement est assimilé à un locataire avec les mêmes droits, les mêmes devoirs. Il peut par contre assister aux assemblées de copropriétés. Il verse une redevance qui se compose d’une partie appelée « facture locative » et qui correspond au paiement habituel du loyer. Une autre partie « fraction acquisitive » viendra en déduction du prix d’achat du bien. La période de jouissance est d’une durée variable et elle doit être précisée dans le contrat. La deuxième étape est l’exercice de l’option qui va confirmer ou non l’intention d’achat du bien. La location accession permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit lors de la vente du logement. Elle offre aussi une exonération de taxe foncière durant 15 ans.
Devenir propriétaire après avoir loué son logement
Ce dispositif permet d’acquérir un bien neuf, un appartement, une maison à un prix très attractif. C’est une façon d’essayer avant d’acheter, mais surtout de vérifier que les locataires accédants ont la capacité financière pour le paiement du bien. La location accession permet aux ménages dont les revenus sont modestes de devenir propriétaires. Investir dans l’immobilier est le rêve de bon nombre de personnes, mais ce n’est pas toujours réalisable. Avec ce système, on peut acheter étape par étape sur le principe du leasing son logement. En définitive, la location accession reste une option très intéressante pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires.