• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Les étapes indispensables quand vous louez votre bien immobilier

 

Les propriétaires qui se lancent dans la location commettent souvent de nombreuses erreurs. D'autres (parfois les mêmes !) perdent du temps au moment d'établir leur stratégie de location. Dans un contexte où la concurrence est rude et la demande forte, un homme / une femme averti.e en vaudra bien deux, si ce n'est deux et demi pour les mieux informé.e.s… !

Choisissez le type de location selon votre situation

Pour déterminer la solution la meilleure pour vous, posez-vous quelques questions très simples. Les locataires restent-ils longtemps ? L’endroit est-il  touristique ? Si oui, les propriétaires voulant louer leur appartement sur de courtes durées opteront pour une location saisonnière. Si vous vous trouvez dans une région où transitent des étudiants, tournez-vous plutôt vers une location meublée ou vide classique. Sachez que les durées de contrat de location sont très encadrées par la loi.

De la région dépendra aussi le montant du loyer que vous fixerez. Commencez par étudier les tarifs de la concurrence, histoire de ne pas être très au-dessus, ni très en-dessous des offres locales. Un appartement excentré demandera un effort financier moindre qu'un autre situé en centre-ville. La surface habitable entre elle aussi en ligne de compte. La loi Carrez stipule que la surface habitable désigne celle dont la hauteur sous plafond ne se trouve pas en dessous d' 1m80.

Vous ne pouvez pas louer n'importe quoi

Et heureusement. Veillez à être, ou à entrer, en accord avec les préconisations de la loi. La moindre des choses est de proposer un logement décent, ou de faire les travaux nécessaires pour rendre l'appartement fonctionnel. Les problèmes non signalés au moment de l'état des lieux sont de la responsabilité du locataire, alors distinguez-vous des marchands de sommeil que diable !

Ne négligez pas non plus les diagnostics immobiliers  (diagnostics de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, PPR et constat de risque d’exposition au plomb). 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.