La première chose à laquelle pense un majeur le jour de ses 18 ans, c'est de passer son permis de conduire. En effet, le sentiment de liberté que procure la conduite d'une voiture est immense. Pouvoir aller seul d'un point à un autre rapidement et à n'importe quelle heure sans demander à ses parents une quelconque autorisation est pour certains le Graal. Voici quelques informations à connaitre sur l'examen du permis en 2018.
Les conditions pour passer le permis de conduire
Si le code peut se passer dès 15 ans, il faut avoir 18 pour l'examen de conduite (hors conduite accompagnée). L'épreuve ne peut d'ailleurs se passer que si les 20 heures de conduite ont été effectuées.
L'examen du permis de conduire
Il existe une partie théorique appelée “code” et une partie pratique appelée “conduite”. Le code est une épreuve qui comprend 40 questions à multiples choix dont la réponse doit être enregistrée sur un boitier électronique. Pour valider l'épreuve, il faut que le candidat ait obtenu au minimum 35 points sur les 40. Le code est ensuite valide durant 5 ans. Si l'épreuve de conduite n'est pas réalisée ou validée d'ici les 5 ans, le code doit être repassé.
La conduite est une épreuve pratique qui consiste à la fois à conduire mais aussi à répondre à des questions d'ordre technique. Si la partie conduite est la plus longue, soit 25 minutes où l'examinateur va vérifier les acquis et la capacité à maitriser le véhicule en conditions normales, la partie technique permet de vérifier les compétences basiques notamment de sécurité. Des questions sont posées sur les premiers secours, d'autres sur la sécurité routière.
Depuis quelques années, les résultats sont communiqués ultérieurement par courrier postal ou par courrier électronique. En cas d'obtention du permis de conduire, un certificat permettant de conduire pendant 4 mois est délivré en attendant le document officiel.