• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Les raisons de se mettre à l’équitation

 

Notre vie est de plus en plus trépidante. Et, mêler vie privée et vie professionnelle relève de plus en plus du parcours du combattant. Une société qui bat à un rythme haletant, hyper connectée, une sorte de course effrénée contre la montre, un parcours haletant qui nécessite un lâché-prise. Et pour cause, la notion de « burn-out » qui touche de plus en plus la sphère professionnelle devient peu à peu un trouble qui affecte également la vie privée. Il est d’ailleurs devenu l’une des maladies dites de « civilisation » à l’image de l’obésité. Dès lors, la pratique régulière d’une activité physique permet alors de se ressourcer en maintenant un équilibre tant sur le plan physique que psychique. Et, parmi la multitude de sports existants, l’équitation est l’activité la plus complète. Gros plan sur les raisons de se remettre en selle en montant à cheval.  

L’équitation : sport aux bienfaits multiples même insoupçonnés 

Avoir un corps tonique, une jolie posture

Épaules, bras, cuisses, abdominaux, fessiers, adducteurs, dorsaux … toutes les zones du corps sont sollicitées. Autant dire que l'équitation est un sport très complet lorsqu’il s’agit de solliciter les muscles. Et pour cause, tour à tour les allures prises à cheval – galop, pas, trop notamment – sollicitent toute ou partie du corps. Même les muscles rarement sollicités le sont à l’image des adducteurs par exemple. De plus, la pratique de l’équitation a tendance à étirer les muscles, ce qui est une excellente nouvelle pour sculpter la silhouette. En parallèle, le mouvement de rétroversion du bassin oblige à redresser le dos et à relever la tête, de quoi réduire le risque de tassement et le dos voûté en prenant de l’âge. Et, cerise sur le gâteau, une séance de saut d'obstacle consomme jusqu'à 600 calories par heure !

Développer son équilibre 

Trouver sa place sur le dos d'un cheval est essentiel lorsque l’on pratique l’équitation. L'équitation ne se résume pas à se laisser porter, mais à savoir se tenir et à être en osmose avec son fidèle destrier. Et, ce n’est pas vain. Cela permet d’améliorer son équilibre. Et l’équilibre est une chose indispensable à tous. En effet, avec l’âge, la masse osseuse et musculaire se réduit. Le fait de pratiquer une activité sportive permet de freiner cela et le fait de développer son équilibre prévient alors des conséquences d’une chute, mais réduit fortement ce risque. En effet, en vieillissant, les chutes deviennent plus courantes. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si ce sport est particulièrement pratiqué dans le cadre de rééducation ou de handicap psychomoteur. 

Améliorer sa respiration

La respiration est essentielle à notre survie. Lors d’une inspiration classique, un adulte en bonne santé inhale 0.5 litre d’air. Mais voilà, une mauvaise respiration peut avoir des effets néfastes sur la santé. Si l’organisme n’est pas correctement oxygéné, on peut être fatigué, souffrir d’un manque de sommeil, se sentir déprimé, être plus vulnérable aux virus, aux infections et autres maladies voire augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires et de problèmes gastro-intestinaux. La pratique d’un sport de plein air, en l’occurrence de l’équitation, permet alors de prendre de grandes bouffées d’air frais, mais aussi d’apprendre à mieux respirer. De quoi optimiser la régulation du système nerveux, la circulation sanguine, l’oxygénation des muscles et assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est également idéal pour maîtriser ses émotions et par voie de conséquence son stress. De plus, une respiration calme et régulière permet en plus de mettre le cheval en confiance, d’ouvrir le dialogue avec sa monture.

Se rapprocher de Dame nature, des autres

Qu’il s’agisse d’un stage, d’une randonnée ou de pratiquer régulièrement l’équitation, le rapport avec l’environnement est modifié. Et pour cause, en prenant de la hauteur, les sensations et les perspectives ne sont plus les mêmes. L'homme et le cheval forment un couple. Couple qui demande d’avoir confiance en l’un l’autre. L’équitation offre alors la possibilité de cultiver son relationnel, de prendre confiance en soi et se maîtriser. Cette complicité est d’ailleurs la base lorsqu’il s’agit de mettre en place une thérapie de rééducation et de réinsertion sociale.  

Se vider la tête 

Au-delà des bienfaits physiques, l'équitation a aussi un impact bénéfique sur le moral. Être un cavalier dilettante ou hors pair, permet de se détendre, de se ressourcer. En effet, monter à cheval demande une certaine concentration ce qui permet de se déconnecter du monde environnant et de se recentrer sur soi. La pratique de l’équitation enlève 100% des idées parasites. De quoi oublier le stress de la vie quotidienne.

Pour finir, plus l'on progresse dans la pratique, plus les mouvements deviennent précis et la coordination se fait fine. Cela permet également d’avoir l’esprit vif et en éveil, le cheval pouvant à tout moment manifester sa personnalité. Finalement, il ne manque plus qu’une alimentation saine, variée et équilibrée pour être en bonne santé psychologiquement et physiquement.  

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.