Dans le monde des animaux de compagnie, un nouveau compagnon s’invite de plus en plus. Perchée sur deux pattes, avec de jolies plumes et un charmant petit bec : nous demandons la poule. Véritable phénomène de société, les poulaillers font leur apparition dans nos jardins. Plus besoin de vivre à la campagne pour entendre le cocorico (toujours trop) matinal.
Mais d’où vient cette tendance ?
Nos grand-mères les appelaient souvent Roussette voire Poulette. Elles avaient disparu des jardins, mais voilà que depuis quelques années, elles reviennent enchanter nos quelques mètres carré de jardins, tout en participant au recyclage naturel de nos détritus. Et tout le monde est content !
La production maison est une réponse de plus en plus fréquente à la crise. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses familles se tournent vers une solution presque aussi vieille que le monde : adopter une poule pondeuse. Dans les foyers plus aisés, l’adoption des poules relève plus d’une question tant écologique qu’humaine. Si on cherche à consommer différemment, on cherche aussi à recycler plus intelligemment. Et la poule est une solution idoine. Sur un plan plus humain, sauver une petite poulette promise à l’abattoir, pour des raisons économiques, est aussi une motivation avancée.
Mais comment adopter une poule ?
Des entreprises responsables comme www.magalli.fr aident les foyers désireux d’adopter une poule. Mais pas que, puisque ces entreprises accompagnent aussi les heureux adoptants à vivre au mieux, aux côtés de leur petit gallinacé de compagnie, en leur prodiguant conseils vétérinaires mais aussi matériel nécessaire au bien-être de Roussette.
Et oui, la poule est un animal domestique qui a besoin d’un environnement rassurant et agréable. Il faut savoir que les poules ne pondent pas quand elles sont stressées, elles ont besoin d’attention, d’eau en suffisance, d’être à l’abri du vent et des intempéries, et bien sûr d’avoir un minimum d’espace pour évoluer librement.