• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Pourquoi effectuer un contrôle de gestion

 

Petite ou grande entreprise, le contrôle de gestion a sa place au sein de vos activités et devrait être intégré dans la culture de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un outil de censure, mais d’un moyen de pilotage ayant fait ses preuves dans de nombreuses structures depuis son instauration. Le but d’un contrôle est avant tout d’améliorer la gestion de l’entreprise, ce qui est somme toute bénéfique pour toutes les parties intéressées.

Pour améliorer les performances de l’entreprise

C’est une activité transversale, qui s’intéresse non pas aux fonctions, mais aux procédures de travail, ainsi qu’aux résultats qu’elles produisent. Cette mission peut être menée par une seule personne ou par une équipe de contrôleurs. Il sera question de réaliser une série d’audits internes pour se rassurer de l’adéquation entre les ressources matérielles, techniques, technologiques et humaines et les objectifs à atteindre. Si des écarts sont constatés entre les moyens mis en œuvre et les objectifs attendus, des recommandations seront faites à la direction pour proposer des moyens de combler ces déphasages. Il en ressort généralement la mise en application de nouvelles méthodes de travail, l’acquisition et la formation du personnel à l’utilisation de nouveaux logiciels entre autres. Cliquez ici pour voir plus.

Pour mieux planifier les activités de l’entreprise

Le volet économique d’une entreprise est un point primordial. La planification des budgets, la gestion des dépenses, le suivi des salaires et des impôts sont autant d’éléments qui y sont pris en compte, pour ne citer que ceux-ci. Il est important de considérer ce volet avec circonspection, car il est la plaque tournante de la vie d’une entreprise. Plus les finances sont gérées avec rigueur, mieux l’entreprise se porte. Un contrôle de gestion s’avère important à tout moment d’un exercice budgétaire, pour se rassurer de l’aptitude de l’entreprise à atteindre les objectifs fixés. Si le contrôle révèle des défaillances, il est alors possible de les corriger rapidement pour s’assurer le succès. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.