La loi n°2017-1386 du 22 septembre 2017 a réuni le DP (délégués du personnel), le CE (comité économique) et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), pour la mise en place d’une nouvelle instance, le comité social et économique (CSE). Les membres de la délégation au personnel du CSE doivent donc assurer leurs rôles en termes de sécurité, d’hygiène et conditions de travail. La prise en compte de cet aspect est réalisée par chaque entreprise via une formation du personnel délégué. Quelle est l’importance de suivre une formation CSE ? Quels rôles doivent remplir les membres du comité social et économique ?
Les objectifs de la formation CSE
La formation CSE a pour objectif de développer les capacités des membres à détecter et évaluer les risques professionnels ainsi que leur pouvoir d’analyse des modalités de travail. Elle vise également à initier le stagiaire aux techniques et systèmes à mettre en œuvre en vue de prévenir les risques professionnels et optimiser les conditions de travail.
De ce fait, la formation doit être effectuée dès la nomination des délégués, via un programme théorique et pratique en prenant compte des aspects spécifiques du domaine d’activité de l’entreprise. Il y a également des éléments distinctifs de la société et des missions à remplir par les représentants du personnel au comité social et économique. Vous trouverez en ligne des établissements qualifiés qui proposent un programme pour suivre une formation Comité Social et Economique (CSE).
Les missions du comité social et économique
Le CSE regroupe en son sein trois instances qui gèrent la santé, la sécurité, et les questions d’ordre social de l’entreprise. Par conséquent, les membres de ce comité doivent incarner ces trois volets tout en ayant individuellement une spécialisation selon la mission confiée. Pour l’aspect social, le personnel du CSE a pour objectif d'améliorer continuellement les conditions de travail des salariés.
De même, ils devront prendre en charge le volet sanitaire en s’impliquant sur des problématiques telles que les troubles psychosociaux ou les douleurs musculo-squelettiques. En ce qui concerne la sécurité au sein de la société, le comité a pour rôle de déceler et de mettre en place les normes sécuritaires requis pour assurer la protection des salariés.