• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Quelles sont les différentes étapes de la construction d’un immeuble ?

 

L’immobilier attire un grand nombre d’investisseurs. Cet intérêt manifeste porté au secteur du bâtiment s’explique par la perception que la majorité en a. En effet, « la pierre » est considérée comme une valeur sûre. De plus, cela permet de se constituer un bon patrimoine foncier. En outre, dans le cadre de la location immobilière, on perçoit des revenus réguliers. Cependant, avant qu’un bien immobilier ne sorte de terre, il a fallu passer par de nombreuses phases. Du choix de l’emplacement à la réception du bien immobilier, c’est tout un parcours à réaliser. Voici donc les grandes étapes de la construction d’un immeuble

Le choix de l’emplacement du futur immeuble

Pour votre construction d'un immeuble neuf, le choix du site est un élément capital. Car de cela va dépendre en grande partie la réussite du projet immobilier. Il est important d’opter pour une zone géographique qui présente de l’attrait. Il faudra notamment s’assurer de la proximité des commerces (épiceries, supermarchés…), des établissements scolaires et des structures de santé. Il est également nécessaire que l’endroit soit bien desservi par les transports en commun afin que la mobilité des personnes soit facilitée.

En outre, il est recommandé de privilégier des sites où il n’y a pas de nuisances sonores. Cela permettra d’attirer la future clientèle. La présence des espaces verts est encore un atout de taille.

La demande d’autorisation de construire

Avant de débuter la construction d’un immeuble sur un site donné, il faut préalablement obtenir un permis de construire auprès des autorités publiques. Mais pour cela, le promoteur doit d’abord réaliser une étude de faisabilité du projet immobilier. 

Celle-ci concerne différents volets. Il s’agira de réaliser une analyse topographique du sol. Mais également de s’assurer que le bâtiment sera érigé en conformité avec les normes urbanistiques en vigueur dans la région. De plus, le promoteur devra faire appel à l’expertise d’un architecte. Ce dernier va réaliser les plans de construction et préciser les différents contours du projet architectural (nombre et superficie des logements, type de matériaux…).

La construction à proprement dite de l’immeuble

Une fois que le permis de construire est reçu, les travaux de construction peuvent commencer. Le promoteur va confier les ouvrages à un constructeur. Ce dernier va s’entourer de toute une équipe de techniciens. Il faudra effectuer les travaux de maçonnerie, mais également de plomberie, d’électricité, d’isolation….

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.