• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Se déguiser, une vertus pour les enfants

 

Princesse, chevalier, super-héros ou autre personnage de dessin-animé, les enfants adorent se déguiser. D’ailleurs, le carnaval, Halloween, les anniversaires des copains, la fête de l’école ou le réveillon de la Saint Sylvestre sont autant d’occasions qui rythment leur vie et leur permettent de se déguiser. Une fois grimé en leur personnage préféré, ils jouent des heures. Les enfants adorent se déguiser. Pourquoi cet attrait indéfectible pour devenir quelqu’un d’autre ?

Imaginaire et créativité

Les enfants sont en quête d’identification et recherchent un modèle pour se développer. Bien sûr, ils s’identifient aux personnes de leur entourage. Mais, une fois le costume endossé, ils expriment ce qu’ils aimeraient être ou devenir une fois grand. Le choix du déguisement n’est donc pas anodin, il reflète les qualités que l’enfant aimerait avoir ou qu’il souhaite amplifier.

Derrière leur costume, les enfants osent plus de choses. C’est comme si le champ des possibles s’ouvrait à eux. Ils deviennent plus bavards et sûr d’eux. Ils se libèrent des règles de la vie quotidienne et prennent alors de l’assurance et ont confiance en eux. Cela permet aussi aux enfants plus introvertis de surmonter leur timidité voire d’exprimer une souffrance par exemple.

Outre ces aspects, se déguiser permet à la magie d’opérer. Les enfants s’expriment et développent leur imaginaire mais aussi leur sens de la créativité. Le déguisement est une source de création infinie raison pour laquelle, il faut leur laisser cet espace de liberté pour se déguiser.

Autonomie et socialisation

Les enfants mettent leur déguisement seuls sans votre aide voire s’entraident entre eux lorsqu’ils sont plusieurs. Ils acquièrent donc une certaine habileté grâce au développement de leur motricité fine.

Ils se prêtent des accessoires, inventent des histoires et prennent plaisir à jouer ensemble. Ils testent leur personnalité, les relations qu’ils entretiennent les uns envers les autres et surtout, ce qu’ils ont le droit de faire ou pas.

L’air de rien, se déguiser développe l’autonomie, le sens du partage mais aussi la socialisation. Se déguiser, rien de tel pour se sentir grand et grandir en s’amusant.

Il peut être intéressant de disposer dans sa chambre une boîte de déguisements. Son contenu évoluera certes avec les temps, mais il pourra en fonction de ses préférences se déguiser comme il le souhaite. Rangez-y des vêtements et autres articles de confection – chapeaux, foulards, ceintures par exemple – des accessoires – porte-monnaie, brosse à cheveux, vieil appareil photo par exemple – sans oublier quelques déguisements de ses personnages préférés. Et pour trouver tous ses héros préférés, naviguez sur mon-heros.com pour trouver l’inspiration.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.