• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Start-up coopérative, quels atouts et quelles solutions pour se lancer ?

 

Les start-ups coopératives séduisent de plus en plus d’entrepreneurs rebelles. Sortir du moule classique avec un modèle d’entreprise à forte dimension humaine, c’est désormais possible. Mais quels sont les spécificités de la start-up coopérative ? Comment se lancer et mettre à exécution son projet ? 

La start-up coopérative, un nouveau type d’entreprise collaborative

Pour les entrepreneurs qui souhaitent se démarquer du système traditionnel d’entreprise, la start-up coopérative présente tous les atouts pour se lancer. En effet, ce modèle fonctionne sur la base d’une association. Chaque collaborateur est valorisé et participe à la prise de décision. Ce qui convient bien pour les décideurs dont l’humain est au centre de la politique décisionnelle. 

Bien qu’étant aussi axée sur le profit, la société coopérative et participative donne la possibilité aux collaborateurs d’être actionnaires. D’ailleurs, les statuts veulent que ces derniers détiennent au moins la moitié sinon plus du capital de la start-up. D’autre part, il est possible de monter sa start-up collaborative dans tous les secteurs d'activités (BTP, communication, artisanat, industrie, etc.). 

Création d’une start-up coopérative, comment s’y prendre ? 

Pour les porteurs de projets collaboratifs, il est possible de rejoindre un réseau de start-ups coopératives et d‘incubateurs. Ces experts offrent un accompagnement sur mesure allant de l’étude de faisabilité du projet à la proposition de solutions de financement sérieux. 

En France, il existe aussi des unions régionales chapeautant chaque secteur d'activité. Les entrepreneurs bénéficient d’une formation adaptée à la création et à la gestion de ce modèle de start-up. 

Les entrepreneurs peuvent également bénéficier d’un appui en matière de droit coopératif, recevoir des conseils pour le développement des projets et bénéficier d’un appui pour les questions juridiques, fiscales et sociales.  Avec un tel soutien, les fondateurs d’une start-up coopérative peuvent accélérer la mise sur pied de leur projet dans les conditions optimales. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.