• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Tout savoir sur le cadastre

 

Tous les professionnels de l’immobilier connaissent très bien ce qu’est un cadastre. C’est le dossier permettant d’obtenir gratuitement des plans de masse.

Il désigne, en effet, les documents mettant en relief le découpage en propriétés. Il facilite la tâche en matière de calcul de la taxe foncière. 

La place du cadastre lors d’un projet d’achat immobilier 

L’investisseur immobilier a tout à fait le droit de consulter le plan cadastral avant d’acheter un bien. Cette initiative lui permet de mieux cerner le terrain, mieux connaître les limites de la parcelle et déterminer le nombre de bâtiments. 

Actuellement, grâce à la technologie, les plans cadastraux sont consultables en ligne. A noter que d'autres services alternatifs existent en matière de cadastre.

Mais, une simple visualisation en ligne du cadastre ne suffit pas pour cerner les principales caractéristiques de l’immobilier. L’acheteur doit s’informer sur les propriétaires successifs du bien immobilier. Pour ce faire, il doit passer auprès des services municipaux de la commune.

Un document à finalité fiscale

Le cadastre est un document représentant un bien immobilier ou un terrain. Même s’il ne met pas en relief les limites exactes de la propriété, il s’agit d’un livre indispensable. 

Depuis 2008, les acquéreurs n’ont qu’à consulter le site officiel de l’administration fiscale pour avoir accès au plan cadastral du bien qu’ils souhaitent acheter. Il met en relief des informations permettant de recueillir la taxe foncière, professionnelle et d’habitation. 

Les propriétés sont souvent sujettes à une évaluation à l’initiative de l’administration à l’aide du cadastre. Ce document est généralement mis à jour à la suite des déclarations des propriétaires, notamment lors d’un projet de construction ou d’éventuels changements concernant le bien. 

Se baser sur le cadastre est une étape essentielle dans la réalisation de son projet d’acquérir un bien immobilier. Toutefois, il est hors de question, pour éviter les mauvaises surprises, de se contenter des indications évoquées au cadastre.

La consultation du cadastre est nécessaire. Les usagers sont tenus de procéder à la vérification des renseignements qui y sont évoqués.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.