En tant que motard, vous avez le devoir de vous protéger. Pour y parvenir, vous avez nécessairement besoin d’équipements de qualité parfaitement adaptés à vos besoins. Malheureusement, bon nombre de motards ne prennent pas soin de respecter cet impératif.
L’équipement de base des motards
Pour la conduite de votre moto, vous devez obligatoirement vous munir de 3 éléments que sont le casque, les gants et le gilet. Chacun d’eux à une particularité que nous verrons dans la suite :
– Le casque : le port du casque est régi par la loi du 1er juillet 1973. Vous devez constamment le porter lorsque vous conduisez un engin à deux-roues motorisé. Dans le cas échéant, vous encourez une amende. Le casque doit également être homologué, c’est-à-dire conforme aux normes internationales.
– Les gants : le port des gants est également obligatoire sous la peine d’une amende. Il doit tout comme le casque répondre aux normes internationales. Les gants font partie de l’équipement moto de tout motard soucieux de rouler dans les meilleures conditions.
– Le gilet jaune : depuis le 1er janvier 2016, il est obligatoire de porter ou de positionner visiblement le gilet en cas d’arrêt d’urgence ou de panne. Il n’est pas exigé de le porter lors de la conduite, mais il doit impérativement accompagner le conducteur.
Les équipements obligatoires pour votre moto
Aujourd’hui, tout est mis en place pour faciliter la vie des motards. En plus des applications de navigation qui leurs sont dédiés, les adeptes des deux-roues peuvent également se tourner vers divers équipements censés améliorer le confort. Parmi eux, il y a des équipements qui sont obligatoires.
En effet, la moto ou tout autre engin motorisé à deux-roues doit également être équipé d’outils et de systèmes qui garantissent une conduite sécurisée et qui limitent les dégâts. Pour une conduite responsable, votre moto doit être équipée au moins d’un rétroviseur de gauche qui vous permettra de suivre derrière. Ensuite, un avertisseur sonore faisant office de klaxon doit être intégré à l’engin.
Sur le tableau de bord doivent figurer un compteur kilométrique et un compteur de vitesse. Vous devez vérifier également que votre moto dispose d’une béquille, de freins fonctionnels, de clignotants homologués. Les feux de croisement doivent par la même occasion être opérationnels.
En respectant la législation, vous ne serez pas exposé à des accidents qui auraient pu être évités. Par ailleurs, cela vous évitera de vous lancer dans de longues procédures d’indemnisation.