• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Trois significations du sigle CFA

 

Les sigles, nous les croisons désormais à chaque coin de rue. Ces successions d’initiales, qui ont pour objectif d’abréger des expressions plus complexes, nous entourent, sont partout. Et nous les employons bien souvent sans même connaître les termes dont ils sont issus et qui peuvent être multiples. Voici trois abréviations du sigle CFA dans trois domaines d’application différents.

Dans le monde professionnel

Si vous avez croisé ce sigle dans le monde du travail ou de la formation, alors sans aucun doute vous aurez affaire à un Centre de Formation d’Apprentis. Ces centres dispensent, aux apprentis, une formation générale et théorique en complément de la formation pratique qu’ils reçoivent au sein des entreprises qui les accueillent. Des apprentis qui peuvent, ainsi, préparer des diplômes allant du CAP (tiens, un autre sigle) jusqu’au Bac +5 tout en travaillant et en percevant un salaire. Ces CFA peuvent dépendre d’organismes privés, comme des entreprises, d’organismes publics ou de chambres consulaires. Le système d’enseignement qu’ils proposent a l’avantage de faciliter une insertion professionnelle pour les jeunes.

Dans le monde du sport

Peut-être avez-vous entendu parler du CFA au café du coin dans un contexte sportif. Il y a, alors, de fortes chances que le sujet portait sur le football, sport roi dans nos contrées. CFA signifie Championnat de France Amateur et se décline en deux versions : CFA1 et CFA2 qui sont, respectivement, la quatrième et la cinquième division française. À ce niveau on peut retrouver des clubs amateurs issus des niveaux régionaux et aspirant à devenir professionnels ainsi que les équipes réserves des clubs professionnels. On peut dire que c’est l’antichambre du football professionnel.

Dans le monde de l’économie

Avez-vous entendu ce sigle dans un contexte d’actualité économique ? Alors le sujet portait sans doute sur le Franc CFA, cette monnaie présente dans les anciennes colonies françaises d’Afrique noire. C’est, officiellement, le Franc de la Communauté Financière Africaine. Créé en 1945, il est en usage dans 14 pays africains.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.