Il est loin de le temps où l’on entendait dans les rues de Paris les artisans passer en criant « Vitrier ! Vitrier !» pour faire part de leur disponibilité. Aujourd’hui si les rues de Paris ne sont pas plus calmes pour autant, il faut se débrouiller pour trouver quelqu’un qui puisse venir dans un appartement remplacer un carreau ou mettre en place une nouvelle serrure quand celle-ci a été forcée. Mais la capitale française compte par chance de nombreuses entreprises de ce type et elles sont toutes répertoriées sur internet comme dans les annuaires professionnels. De plus il est de coutume, quand on a un soucis, de demander à ses amis s’ils n’ont pas, par hasard, un bon professionnel à recommander.
Un vitrier dans l’ouest parisien
Si aucune connaissance n’a jamais eu affaire à un vitrier, il suffit de saisir la requête correspondante sur un moteur de recherche pour trouver un vitrier dans le 75015. C’est souvent comme cela que l’on procède, quand on fait une recherche sur le site des pages jaunes ou bien sur un annuaire autre qui répertorie les professionnels pouvant intervenir vingt-quatre heures sur vingt-quatre chez les particuliers. Encore faut-il que l’entreprise située juste à côté de chez soi soit bien référencée, et que ses coordonnées soient consultables pour que l’on puisse lui téléphoner et la faire intervenir d’urgence.
Les artisans et le référencement
Auparavant nous avions tous le même réflexe, quand on avait besoin d’un professionnel : on ouvrait le bottin. Aujourd’hui c’est différent et si certains des parisiens ont mis du temps à passer au numérique, il faut reconnaître que de nombreuses petites entreprises franciliennes elles non plus n’étaient pas prêtes à changer leurs habitudes. Il fallait pourtant bien qu’elles soient visibles sur internet, ces TPE et ces PME si utiles à tout le monde. Une quinzaine d’années plus tard, c’est chose faite : tout le monde a au moins son adresse et ses coordonnées référencées.