• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Une peinture peut en cacher une autre

 

Il faut souvent se méfier des peintures, car certains artistes aiment dissimuler leurs oeuvres en les recouvrant avec un autre travail. Il faut alors pratiquement détruire la première pour contempler la seconde. Cet acte est perçu comme un sacrilège, il est donc assez rare. 

La Miséreuse dévoile des mystères

Pablo Picasso a été l’auteur de nombreuses peintures très renommées dans le monde entier. Toutefois, les rayons X ont dévoilé selon un magazine en ligne un autre travail. L’artiste était sans doute loin d’imaginer qu’il faudrait attendre plusieurs décennies pour que cette création puisse voir le jour. C’est une équipe de chercheurs qui est à l’origine de cette trouvaille. Le Canada a travaillé en collaboration avec les États-Unis en se focalisant sur La Miséreuse. 

Une peinture datant de 1902 au coeur d’une étude

Cette toile a été peinte en 1902, mais malgré son âge, elle n’avait pas dévoilé l’intégralité de son potentiel. Ils ont donc tourné la peinture à 90 degrés tout en utilisant les rayons X pour constater la présence d’un paysage derrière cette femme accroupie. Les passionnés sont nombreux à payer parfois des sommes astronomiques afin d’acquérir ces petites perles. Celle-ci a été vendue en 2015 lors d’une vente aux enchères de Christie organisée du côté de New York. L’heureux élu a déboursé près de 149 000 dollars pour obtenir cette Miséreuse selon les informations glanées sur Internet.

Les secrets de Picasso 

L’un des assistants conservateurs AGO de l’art moderne s’est exprimé lors de la découverte de cette nouvelle toile : 

Il est devenu clair pour moi que le bras caché sous la surface visible de La Miséreuse accroupie est le même que le bras droit d’une femme accroupie dans une aquarelle de Picasso récemment vendue aux enchères.

Si vous possédez une peinture signée Picasso, soyez très attentif, vous pourriez aussi découvrir de petits secrets.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.