Changer de domicile peut demander un coût relativement élevé, mais il est tout à fait possible d’économiser de l’argent grâce à des aides. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable pour jouir d’un tarif préférentiel.
L’État a débloqué une série d’aides pour vous épauler dans cette aventure
Une nouvelle vie se profile à l’horizon puisque vous avez pris la décision de changer de domicile. Les préparatifs sont donc conséquents, mais ce n’est pas le seul point négatif qui retient votre attention. Vous êtes contraint de piocher dans vos économies pour régler la facture. Il est judicieux d’avoir recours à quelques astuces afin de la réduire au maximum. Bien sûr, vous avez la possibilité de vous débrouiller en solitaire en louant un camion, mais ce n’est pas très confortable.
La CAF propose un accompagnement, mais plusieurs conditions sont à remplir
Il est bien plus intéressant de bénéficier d’un déménagement pas cher grâce à des aides partagées par l’État. Pour cela, rapprochez-vous de la mairie et de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Cette dernière met à votre disposition un simulateur afin de connaître le montant alloué, la prime est débloquée sous conditions. Ce sont les ressources de la famille qui seront étudiées. Divers critères ont une réelle importance à savoir le nombre d’enfants, le logement… Il est nécessaire d’effectuer une demande au maximum 6 mois après le changement de domicile.
Un pass spécifique pour combler tous les frais liés à votre déménagement
Si vous êtes la cible d’une mutation professionnelle, votre employeur prendra en charge le coût, mais les salariés ont également à leur disposition un pass. Ce dernier est réservé à tous ceux qui optent pour une location, il permet de couvrir plusieurs frais : contrats, agence… Vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.