• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Une communauté d’élus au Comité Social et Economique

 

Tout salarié a besoin de se sentir soutenu dans sa vie professionnelle et ce, à plusieurs niveaux. Qu'il s'agisse de sa santé, de son métier et de son évolution ou encore de l'organisation de l'entreprise elle-même, nombreuses peuvent être ses préoccupations. Par ailleurs il est aussi sollicité pour donner son avis, participer à la vie de l'entreprise et donc être acteur de cette vie qui est la sienne au quotidien, dans le cadre de son travail. C'est la raison pour laquelle il existe différentes organisations dont le but est précisément de veiller à ce que tout se passe pour le mieux en milieu professionnel.

Le Comité Social et Economique

Prévu pour être opérationnel à compter du 1er janvier 2020 au plus tard dans toutes les entreprises françaises dont le nombre de salariés est supérieur à onze, le CSE va permettre de fusionner l'ensemble des différents dispositifs qui existaient jusque-là dans le cadre de la représentations des salariés élus par leurs pairs. Ainsi du traditionnel Comité d'Entreprise au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en passant par les Délégués du personnel, toutes les instances qui ont pour objectif de représenter le personnel d'une entreprise sera centralisé, pour le bien de tout employé. Ainsi qu'il s'agisse d'un soucis de maladie professionnelle ou d'un désir de reconversion, tout collaborateur trouvera un interlocuteur.

Un communauté en ligne pour s'y retrouver

Le projet de mise en œuvre du Comité Social et Economique n'est pourtant pas si simple à réaliser, ne serait-ce que parce que tout le monde a des habitudes, au sein d'une société, et qu'il va falloir moderniser celles-ci, les changer. D'autre part ce type d'initiative est par défaut génératrice de questions et de complications. C'est la raison pour laquelle a été créée une communauté en ligne, permettant d'échanger en matière de représentation du personnel, mais aussi de répondre aux vocations des salariés désireux de s'investir dans la vie de leur entreprise, en particulier pour aider celles et ceux qui en ont besoin. L'idée est louable, puisqu'elle va permettre de de faciliter la transition d'un système vers un autre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.